Le 12 juin 2005, le dépôt de Lens, où je travaillais, organisa une journée porte ouverte et présentait les machines dont il est/ou fut propriétaire.
En tout bien, tout honneur, commençons par la plus vieille. Voici la 150 P. Ces machines ont étaient construites entre 1940 et 1950 au nombre de 115. Elles furent en service jusqu'en 1968. Leur poids en ordre de marche est de 104,7 tonnes.
Le diamètre des roues motrices est de 1,55 m. Ces machines servaient pour le transport des trains de houille de 2000 tonnes entre le Nord et la région parisienne. Elle était limitée à 105 km/h.
La surface de la grille (pour la chaudière) est de 3,53 m². le chargement du charbon se faisait par une vis sans fin appelé Stocker.
Pour mettre dans l'atmosphère, le personnel de l'atelier ont mis un peu de fumée.
Voici un locotracteur Y 6000. Ce sont des machines Diesel à transmission électrique. 227 en furent construite entre 1954 et 1958. Ils ont une masse de 32 tonnes pour une puissance de 95 KW et sont limités à 60 km/h. On les appelle "Yoyo". Ils sont toujours en service.
Ils servent à la manœuvre de wagons isolés. Celui-ci sert pour déplacer les machines dans le dépôt. Leur poste de conduite est central et le CRLO (ConducteuR de LOcotrateur) se déplace dans la cabine en fonction de la visibilité.
Voici un locotracteur Y 7100. Ce sont des machines Diesel à transmission hydromécanique. 209 furent construite entre 1958 et 1962. Ils ont une masse de 32 tonnes pour une puissance de 129 KW et sont limités à 54 km/h.
Le poste de conduite du Y 7100. Comme pour les Y 6000, cabine central et CRLO se baladant de droite à gauche. Ils sont toujours en service.
Comme son numéro ne l'indique pas, voici un locotracteur Y 7400. Ces locotracteur furent construite entre 1963 et 1972 au nombre de 365. Ils sont à transmission mécanique, ont une masse de 31,7 tonnes pour une puissance de 129 KW et sont limitées à 60 km/h.
Le poste de conduite d'un Y 7400. Comme pour les Y 6000 et Y 7100, cabine central et CRLO se baladant de droite à gauche. Ils sont toujours en service.
Ces Y 8000 furent construite entre 1977 et 1995 au nombre de 525 - dont 150 dans la séries Y 8400, comme ici, pouvant être télécommandées. Ils ont une transmission hydraulique, une masse de 35 à 36 tonnes pour une puissance de 205 KW et sont limitées à 60 km/h.
Poste de conduite d'un Y 8400. Comme pour les autres, cabine central et CRLO se baladant de droite à gauche et toujours en service.
L'appellation "Yoyo" est donné à tous ces loctracteurs.
Une partie du moteur d'un Y 8000.
Les locomotives Diesel.
Pour la partie avant la numérotation, voici l'explication : les lettres sont des essieux moteurs et les chiffres les essieux porteurs. Donc A = 1 essieu moteur, 1 = essieu porteur, A = 1 essieu moteur, A = 1 essieu moteur, 1 = essieu porteur et A = 1 essieu moteur.
C'est sur ce type de machine que j'ai effectué ma première journée de service.
Après les locotracteurs, passons aux locomotives Diesel et par le A1AA1A 62000 appelé "Yaya".
Une centaine furent construite entre 1946 et 1947. Elles ont une longueur se 17,700 m, une masse de 109,5 tonnes pour une puissance de 380 KW, une transmission électrique et sont limitées à 80 km/h. Elles ont été radiées entre 1993 et 1994.
Elles ont un poste de conduite uniquement à gauche. Le conducteur était assisté par un AIde ConducteuR (AICR) pour la visibilité de droite. Cette machine est conservée au CMCF de Oignies.
Le moteur d'un A1AA1A 62000 est un diesel Baldwin de 6 cylindres, 194L de cylindrée et 660HP à l'échappement assez inoubliable.
L'un des piston sur vilebrequin.
35 de ces CC 65500 furent construites entre 1955 et 1959. C'est un Diesel à transmission électrique. Elles ont une masse de 123 tonnes pour une puissance de 1188 KW et sont limitées à 75 km/h. Leur silhouette ou le bruit particulier de leur moteur Diesel lent leur ont valu plusieurs surnoms, les "Dakotas", les "doryphores"...
Pour rappel, CC = 3 essieux moteurs, 3 essieux moteurs.
Le poste de conduite d'un CC 65500. Jusqu'aux années 60 elles étaient utilisées pour les trains de marchandises. Ensuite elles servirent pour les trains de travaux des LGV jusqu'en 2005, années ou elles furent radiées. Bien que celles-ci ne fut jamais la propriété du dépôt, elle fut exposée en tant qu'inviter.
A ma connaissance, c'est la seule machine encore préservée, elle se trouve au CMCF de Oignies.
Ces BB 63500 furent construite entre 1956 et 1971 (603). Elles ont une masse de 68 tonnes pour une puissance de 450 KW et sont limitées à 90 km/h. Elles utilisent les mêmes caisses que les 63000 et sont également des Diesel à transmission électrique.
Comme pour les Y le pupitre est central. Chez nous, les 63500 sont utilisées pour la manœuvre dans les gares, mais dans certaines régions elles sont aussi utilisées pour le service voyageurs.
Explication pour la numérotation devant les numéros de série :1 pour les locomotives des Trains Grande Ligne.
2 pour les locomotives des Trains Inter Régionaux.
4 pour les locomotives des Trains Frets.
5 pour les locomotives des Trains Express Régionaux.
6 pour les locomotives des Trains Infrastructures.
8 pour les locomotives des Trains Transiliens.
Une autre livrée de BB 63500, la série finissant à 64080.
Les livrées verte sont réservées pour le Fret.
De ces BB 66400, il en fut construite 105 entre 1968 et 1971. C'est un Diesel à transmission électrique. Elles ont une masse de 68 tonnes pour une puissance de 830 KW et sont limitées à 120 km/h.
Poste de conduite 1. Ces BB 66400 sont utilisées pour les services voyageurs et fret. Ces locomotives sont aptes à fonctionner en unité multiple avec des machines de la même série.
Ces BB 66700 sont issues de 34 BB 66000 entre 1961 et 1964. Elles ont une masse de 71 tonnes pour une puissance de 830 KW, sont limitées à 80 km/h et sont à transmission électrique. Elles peuvent fonctionner en unité multiple avec des machines de la même série. En général, elles sont utilisées avec un bloc moteur appelé TRUCK (locomotive BB 63000 débarrassée de leur cabine et moteur Diesel).
Poste de conduite de 66700. Ce pupitre se trouve au centre de la cabine. Pour la conduite, on vrille le corps.
Moteur Diesel Poyaud V12 520 NS, d'une puissance de 219 KW pour une masse de 1880 kg. Ces moteur équipait, entre autre, les BB 60000.
Voici une machine qui m'a sauvé la vie. C'est une BB 12000, familièrement appelé le "fer à repasser" (à cause de sa forme).
Cette machine est préservée par le CMCF de Oignies.
Cette BB 13052 est actuellement conservée dans l'atelier du dépôt de Mohon (Ardennes). Elle est repeinte en bleue depuis peu de temps. Mais une BB 13044 est conservée au CMCF de Oignies.
Celle-ci est conservée au musée du train à Mulhouse et est surement la seule de cette série.
Une BB 16506 est déjà conservée au CMCF de Oignies.

Lorsque l'on place, manuellement, les réducteurs sur V (Voyageur/Messageries), la vitesse est limitées à 140 km/h. Si l'on met sur M (Marchandises), la vitesse maxi est de 90 km/h, elles peuvent également être mises en UM (Unité Multiple). Et en réversibilité (Machine en queue du train), la vitesse limite est de 140 km/h.
Le premier chiffre des séries désigne son aptitude au type de courant :
1 (16500,17000...) courant monophasé 25 Kv 50 Hz.
2 (22200, 26000...) Bi-courant (altenatif 25 Kv-continu 1500 V).
3 (36000...) Tri-courant (Alternatif 25 Kv, continu 1500 V et 3 Kv).
Etc...
1 (16500,17000...) courant monophasé 25 Kv 50 Hz.
2 (22200, 26000...) Bi-courant (altenatif 25 Kv-continu 1500 V).
3 (36000...) Tri-courant (Alternatif 25 Kv, continu 1500 V et 3 Kv).
Etc...
Au cours de ces journées cette 27062 fut baptisée.

Un lien retraçant ces instants :
http://www.mairie-mericourt.fr/fichiers/Mericourt_Notre_Ville_Juin_2005_2.pdf
